top of page

10 éco-gestes pour les Fêtes

Aujourd'hui 8 décembre, c'est la Journée mondiale pour le climat, alors on vous propose 10 éco-gestes spécial Fêtes de fin d'année. Pas pour faire la morale mais juste pour prendre conscience que nos gestes du quotidien ont encore plus d'impact en cette période de forte consommation et qu'il n'est pas complètement inutile de faire notre part de colibri !


1 – Fabriquer ses décorations de fête

Faire sa décoration de Noël et de la Saint Sylvestre permet de se mettre dans l'ambiance de Noël avec un bon tuto et une petite musique de Noël, c'est un chouette moment et ça a un côté très satisfaisant de réaliser de belles choses avec ses petites mains : couronne de Noël, centres de table, calendrier de l'avent tout est possible ! Et encore mieux avec des matériaux naturels ou recyclés !


2 – Utiliser de la « vraie » vaisselle

En cherchant bien, on a peut être de la jolie vaisselle à la maison, même dépareillée (c’est la mode !). Si on n'a vraiment pas de quoi faire une table, on peut toujours passer à Landes Partages à Mont de Marsan, une brocante ou encore à une Ressourcerie pour trouver de bonnes affaires et rester dans une démarche responsable de revalorisation.


3 – Eco-emballer ses cadeaux


Connaissez-vous la méthode japonaise du furoshiki avec du tissu. Réutilisable et sans papier, vous serez au top du respect pour nos amis les arbres ! Sinon avec du papier journal ou du papier kraft, on peut faire des belles choses aussi !



4 – Achèter son sapin localement

On peut acheter son sapin dans une sapinière locale ou l'acheter en pot c'est encore mieux pour le planter dans son jardin après. Acheter un sapin en plastique n'est peut être pas l'idéal mais s'il est de bonne qualité, il se réutilisera de nombreuses années en évitant le flocage (spray fausse neige) sur les branches du sapin qui l'abimeront prématurément et dont l'utilisation n'est pas très écologique.


5 – Offrir des cadeaux respectueux de l’environnement ou d’origine locale.

Ça tombe bien, on organise le Marché de Noël à Luglon dimanche 10 décembre où les exposants sont des créateurs de la région ! Les gros marchés de Noël proposent malheureusement de plus en plus de produits fabriqués loin de chez nous. On peut aussi offrir des moments, des activités, des découvertes plutôt qu’un produit ou un objet. Acheter d’occasion et participer ainsi à l'économie circulaire permet d'offrir de belles choses et leur offrir une seconde vie.


6 – Faire de bons repas faits maison, de saison avec des produits de son terroir.

Exit les fraises à Noël ! Profiter du froid pour rester bien au chaud à la maison et confecttionner des bons petits plats avec les produits de l'hiver et de votre région et offrir des menus de fêtes appétissants que vous aurez la satisfaction d'avoir cuisiné vous même !


7 – Illuminer son foyer mais juste ce qu’il faut !


Les factures d’électricité explosent avant même les illuminations de Noël alors les bougies c'est pas mal non plus pour une ambiance hygge en plus ça rend heureux selon les Danois !

Si vraiment on ne peut se passer des guirlandes électriques, préférons les led moins consommatrices en énergie et on pense à les éteindre la nuit bien sûr !


8 – Tri, compost …

Les poubelles seront pleines après les fêtes, alors trions les déchets et, idéalement, composter quand c’est possible ! Mais aussi, on n'oublie pas de revaloriser les restes et refaire des bons petits plats…


9 – Echanger ou revendre ses cadeaux

Eviter déjà d'offrir des cadeaux gadgets que vous savez pertinemment que la personne ne l'utilisera pas... Gardons l'esprit de Noël, un cadeau bien réfléchi à une personne vaut mieux qu'un cadeau pour chacun quand les familles sont trop nombreuses. Quitte à faire un tirage au sort de qui offre à qui cette année ! Et puis si « tu ne le portes plus, vends-le ! », c'est offrir un autre avenir à nos cadeaux inutilisés que le fond d’un placard !


10 – Limiter ses déplacements

Pendant les fêtes, on se déplace beaucoup pour voir sa famille et ses amis. Privilégions le covoiturage, les transports en commun, quitte à rester quelques jours de plus pour profiter encore plus.


Même si tous ces éco-conseils peuvent paraître dérisoires face à la consommation de masse, chaque geste compte ! Nous vous souhaitons de Bonnes éco-fêtes de fin d’année, petits Colibris !


bottom of page