La bûche de Noël n'est pas si compliquée à réaliser soi-même, il faut se lancer et trouver le tour de main ! Nous vous avons trouvé une recette simple et délicieuse à base de crème de marrons.
Pour 6 personnes
INGREDIENTS
Pour la bûche :
5 œufs
250 g de sucre en poudre
200 g de fécule de pommes de terre
beurre
500 g de confiture de marrons
Pour la crème de marrons :
400 g de châtaignes cuites et pelées (vendues à l'épicerie)
260 g de sucre semoule ou de sucre de canne
22 cl d’eau
3 càs rhum facultatif
PRÉPARATION
Pour la crème de marrons :
Passer les marrons au moulin à légumes voir un presse-purée. Dans une casserole, verser la purée (grossière) le sucre et l’eau. Porter à ébullition et cuire à feu moyen (petits bouillons) pendant 1/4h environ. Le mélange doit confire en s’épaississant. Passer rapidement au mixeur pour lisser, puis ajouter le rhum.
Pour la bûche :
1. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajoutez la fécule puis les blancs battus en neige ferme.
2. Versez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et faites cuire 12 minutes à four chaud (thermostat 7, 220°C). Roulez le gâteau dans un torchon humide dès la sortie du four et laissez refroidir. Ricardo nous explique comment faire ici avec un petit accent québécois très chantant !
3. Tartinez l’intérieur du biscuit de confiture de marrons, roulez-le en forme de bûche. Tartinez l’extérieur de la bûche avec le reste de crème de marrons. Striez le dessus à la fourchette, décorez selon l'envie et mettez au frais.
Bonne dégustation !
Et pour ne pas perdre la main après les fêtes, on peut faire des gâteaux roulés à la confiture, excellents aussi !
Source : Marie-claire.fr, Cuisine et Vins
댓글