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Les graines germées, vous connaissez ?


Par leurs inombrables bienfaits, elles font partie de la catégorie des super-aliments. Petites mais costauds, ce serait dommage de s'en priver ! On vous en dit un peu plus sur ces aliments qui ne datent pas d'hier puisqu'on n'en retrouve trace au II ème siècle avant JC.


Tout d'abord, la germination c'est quoi ? C'est tout simplement le moment où une graine donne naissance à une nouvelle plante. C'est l'étape où se multiplient les cellules embryonnaires contenant toute la puissance de la future plante ce qui en fait de vraies petites bombes alimentaires pleines de vitamines, minéraux, protéines, fibres, oligo-éléments, enzymes... Très digestes, c'est justement le moment où elles présentent les meilleures conditions pour être assimilables.


Il existe une large palette de graines germées : céréales, légumineuses, plantes aromatiques, légumes ou oléagineux. Le choix est large et il est bien entendu conseillé d'opter pour des graines bio dites « à germer ». Attention, s'il vous venait à l'idée de tester avec n'importe quelle graine de votre jardin, sachez que toutes les graines ne sont pas comestibles et peuvent être toxiques en stade de germination.


Il faut savoir que leurs qualité et teneur en nutriments varient en fonction de la variété :

 

  • Elles peuvent agir sur la vitalité, combler les carences nutritionnelles et reminéraliser (tournesol, fénugrec, radis rouge, millet…).

  • Elles participent à la gestion du stress (tournesol, brocoli, quinoa).

  • On leur prête aussi des vertus digestives (cèleri, épinard, coriandre, chia…) et détoxifiantes (ex : radis, alfalfa, moutarde, sarrasin…).

  • Elles aident à la régulation du poids (tournesol…).

  • Elles stimulent le système immunitaire (brocoli, roquette, alfalfa…).

  • Les graines germées sont également riches en nutriments anti-cancer (ex : brocoli, basilic, radis rouge, roquette…).

  • Elles ont parfois des propriétés anti-inflammatoires, anti-rhumatismales (ex : basilic, radis rouge, moutarde…).

  • Certaines peuvent être utilisées en prévention des maladies cardiovasculaires (lentilles, alfalfa…).

  • Elles renforcent par ailleurs le système circulatoire et régulent les menstruations (ex : alfalfa, carvi, basilic…).

  • Elles accompagnent positivement les maladies métaboliques, par exemple : diabète (fénugrec), cholestérol (alfalfa, sarrasin)…

  • Elles régénèrent la peau, fortifient les cheveux (brocoli, fénugrec, roquette…).

  • Elles soulagent certains symptômes de la ménopause (lin).


Elles sont toutes fraiches, croquantes et gourmandes, l'idéal est d'en ajouter régulièrement dans vos repas et d'en diversifier les variétés.


Il y a plusieurs manières de tenter l'expérience soit avec un germoir, soit de manière plus rudimentaire avec un bocal. Des conditions d'hygiène strictes sont toutefois à ne pas négliger car les graines germées sont sensibles aux contaminations possibles en milieu humide et riche en nutriments…



Observer la germination est toujours un moment incroyable, tant pour les petits que pour les grands, car c'est le cycle de la vie qui se dévoile sous nos yeux en à peine quelques jours !


Envie de vous lancer ?

Vous pouvez trouver des graines « à germer » de fénugrec, roquette, cresson, betterave rouge et radis rose à l'épicerie à partir de 4,15€ le sachet de 250g.



Source : greenweez.com

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