top of page

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?


Il faut consommer local et des produits de saison qu'ils disent mais pourquoi ? Déjà, c'est quoi les fruits et légumes de saison ? Ce sont tout simplement ceux qui ont mûri au soleil en respectant le cycle de la plante et qui sont récoltés à maturité. Et ils présentent bien des avantages. Allez, on vous explique.


D'abord, c'est une histoire de goût !

Rien de tel que la saveur des fruits et légumes qui sont arrivés naturellement à maturité avec la lumière du soleil. Quand on achète des produits français, ils arrivent quelques jours après leur récolte alors que les aliments importés sont souvent cueillis avant qu’ils n'arrivent à maturité. Ainsi, ils continuent de mûrir dans le frigo d’un bateau. En plus, ils sont souvent traités avec des produits facilitant leur conservation.


Ensuite comme la nature est bien faîte... chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux, c'est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines) dans une période où l’on manque de soleil et où le corps a besoin de booster le système immunitaire. Au contraire, en été, les concombres, melons, pastèques ou tomates sont gorgés d’eau. Ainsi, ils apportent à notre corps l’hydratation nécessaire sous les hautes températures.


En plus, les fruits et légumes de saison respectent votre portefeuille

Ils sont généralement moins chers car ils ne poussent pas sous des serres chauffées et peuvent être cultivés proche de chez nous : ils sont récoltés puis rapidement consommés. Ils ne nécessitent donc pas de stockage en chambre froide et, généralement, ont peu voyagé. 

Un fruit ou un légume hors saison consommerait entre 10 à 20 fois plus de pétrole pour son transport que le même fruit produit localement en saison. Par exemple, acheter 1 kg de fraises en hiver pourra consommer presque 5 litres de pétrole pour arriver dans notre assiette… Bref, c'est ni bon pour votre portefeuille, ni pour la planète.


Et ils vous donnent le meilleur d'eux-mêmes...


Et oui un fruit ou un légume qui arrivera naturellement à maturité est plus nutritif et contient plus de micronutriments comme les vitamines et antioxydants. En effet, ils développent ces nutriments en défenses face au soleil ou aux différentes attaques extérieures. Ils se trouveront donc en quantités supérieures s’ils sont récoltés bien mûrs.



Respecter la saisonnalité des fruits et légumes est donc essentiel pour notre planète, mais aussi pour rester en forme pendant l’hiver ! 

En France, la majeure partie des légumes et des fruits cultivés en milieu naturel s'étalent du Printemps à l'Automne. Voici un petit calendrier des fruits et légumes pour vous accompagner en ce début d'année !








bottom of page