top of page

SEMAINE DU RECYCLAGE Zoom sur les vêtements

Aujourd'hui en France, la consommation moyenne de textile représente 30 kg par an et par adulte et seulement 8 à 10% sont recyclés : le reste finit à la poubelle. En recyclant vos textiles, vous leur offrez une seconde vie et vous contribuez à protéger votre environnement.




Avant le recyclage, il y a d'autres possibilités.

Revendre :

En faisant le tri, vous avez trouvé des petites pépites dans votre dressing mais vous savez que vous ne les mettrez plus. Plutôt que de les laisser dormir au fond du placard, autant en faire profiter les autres ! L’occasion de faire des heureux et au passage de gagner un peu d’argent. Vous avez l'embarras du choix pour les sites de revente : leboncoin, vinted, vestiaire collective ou encore sur les braderies, brocantes ou vide dressing.


Donner :

Il ne s'agit pas de donner vos vêtemnts trop fatigués qui ont trop vécu mais ceux que vous ne mettez tout simplement plus et dont vous ne savez pas quoi faire. Pensez à proposer à votre entourage puis aux associations qui sont toujours preneuses. Donner une seconde vie à ses vêtements permet d'avoir une consommation plus raisonnée, ça vous débarrasse de choses que vous ne mettez plus, tout en aidant et en faisant plaisir à des gens qui en ont besoin. 


Transformer ou up-cycler

Et si vous avez plus de compétences en couture, vous pouvez aller encore plus loin. Transformer votre vêtement pour une nouvelle utilité et en allonger sa durée de vie, c'est ce qu’on appelle l’upcycling. Un rideau devient un tablier, un jean troué devient un short ou un sac-banane, un t-shirt abîmé devient un torchon, les possibilités sont infinies et ouvrent le champ de la créativité… Un moyen de ne pas surconsommer de textile et de se montrer plus responsable.  Il y a de nombreux groupes d'upcycling sur Facebook qui présentent leurs créations et partagent des idées et des conseils. 


 

Zoom sur les bennes Relais

Le Relais récupère chaque semaine plus de 1.800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :



  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.

  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.

  • La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Comments


bottom of page