top of page

SEMAINE DU RECYLCAGE Les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler

Vous connaissez les 3R ? Réduire, Réutiliser, Recycler

C'est bien connu, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas... et grâce aux 3R, chacun peut y contribuer !


L’objectif de ces 3 R est la prévention de production des déchets, c’est-à-dire, amener les personnes à réfléchir leur attitude afin de produire de moins en moins de déchets. Pour atteindre cet objectif, 3 niveaux différents se distinguent et sont hiérarchisés entre eux :

  1. Penser à ses choix de consommation.

  2. Ne jeter que ce qui ne peut plus servir à rien ou à personne, ni être transformé.

  3. Pour les déchets que l’on n’a pas pu éviter : les valoriser en alimentant correctement les filières de tri sélectif. Respecter les 3 R, dans cet ordre, amène automatiquement à générer de moins en moins de déchets. Les 3 R sont les composantes essentielles d’une consommation durable et respectueuse de l’environnement.


Quelques exemples :

Réduire ses achats en se posant la question : ai-je besoin de ce produit/vêtement/équipement...?

Réduire ses déchets en achetant en vrac, en grande quantité

Choisir des produits qui ont le moins d'emballage

Eviter l'achat de bouteilles d'eau en plastique : à la maison, on peut les remplacer par une carafe filtrante, des batons de charbon actif, des perles de céramique. Et à l'extérieur, on investit dans une belle gourde en verre ou inox qu'on sera très fière d'utiliser à tout moment de la journée !

Utiliser les fruits et légumes en entier : les fanes de carottes ou de radis en soupe, les vert de poireaux, les feuilles de céleri branche coupées dans une quiche, les fruits abimés en compote...


Objectif : on jette le moins possible !


Réflexe : A chaque fois qu'on s'approche de la poubelle pour jeter, on se pose la question : est- ce que je ne peux vraiment rien faire d'autre avec ça ?



Commentaires


bottom of page