top of page

Atelier Couture : 13 décembre

Un atelier animé par Art Haute Lande de Sabres, mercredi 13 décembre de 14h30 à 16h30



Venez avec vos chutes de tissus en coton pour leur donner une seconde vie et vous apprendrez à confectionner des accessoires 0 déchet pour la maison (charlotte alimentaire, sac à vrac et éponge...) avec les conseils de pro de Art Haute Lande (Sabres) qui animera l'atelier.


Vous ferez un coup double pour la planète ! Bravo !


Tarif : 15€/pers

Sur réservation au 06 20 38 58 62


Les consignes

Chaque participante doit apporter ses tissus, son fil, des élastiques, une paire de ciseaux, un crayon de papier, une règle...

Pour la charlotte alimentaire, il faut un carré de 50cm, pour l'éponge, il vous faudra un rectangle de toile de jute et un en tissu éponge de 10cmX15cm, pour le sac à vrac, il faut un rectangle de 60cmX35cm en coton léger et un lacet.

Idéalement, si vous le pouvez, vous pouvez apporter votre propre machine à coudre.

C’est quoi l’upcycling ?

L’upcycling se traduit en français par surcyclage ou encore upcyclage, ce qui pourrait se définir par “recycler par le haut”. L’upcycling est une sorte de super recyclage qui est devenu en quelques années l’une des grandes tendances en matière d’économie circulaire. L’objectif est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus, dans le but de créer des objets ou produits de qualité supérieure.

L’idée de l’upcycling c’est de faire du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer la matière première utilisée, et tout en obtenant un gain de qualité et une plus-value pour le produit final. Quand on upcycle on réutilise donc. Mais avant tout, on s’approprie l’objet pour lui donner une nouvelle vie haut de gamme souvent très loin de sa première vie. Car en effet, la plupart du temps l’usage du produit d’origine sera détourné et il en aura un nouveau. C’est ce qui différencie l’upcycling du réemploi.

Kommentare


bottom of page