top of page

La levure maltée, vous connaissez ?

La levure maltée provient d'un champignon issu de la fermentation du malte d’orge ou de houblon ensuite séché à très haute température, il est proposé à la vente sous forme de flocon. Utilisé pendant la guerre pour compenser les carences alimentaires, il revient en force notamment dans les régimes végétariens pour son goût très recherché qui rappelle le parmesan. Comment l'utiliser en cuisine et pourquoi, on vous explique.



La levure maltée présente d'extraordinaires qualités nutritionnelles naturelles, il s'agit d'une excellente source de protéines végétales avec tous les acides aminés essentiels à notre organisme. C’est en effet une petite bombe en nutriments ! On retrouve une grande quantité de vitamines du groupe B, en plus des protéines et des fibres. Sa richesse en nutriments et oligo-éléments la rend très intéressante pour la santé des personnes véganes, mais pas que ! Elle favorise le développement de bonnes bactéries qui contribuent à renforcer l'équilibre intestinal, elle contribue au bon fonctionnement de l'activité cérébrale, au renforcement des os et aide à la cicatrisation.

Elle contribue au bon fonctionnement des cellules nerveuses et sanguines et présente les mêmes intérêts nutritionnels que la levure de bière, réputée pour son action “beauté” sur la peau et les cheveux.

Se présentant sous la forme de paillettes ou de flocons, la levure maltée peut être utilisée saupoudrée sur les plats, les salades, les risottos, en gratin pour apporter une saveur fromagère ou bien encore sur des légumes cuits. Mixée à des noix de cajou, elle se transforme en une savoureuse alternative au parmesan dont voici la recette.


INGREDIENTS :

– 1/2 tasse de noix de cajou non grillées

– 1/2 tasse d’amandes mondées

– 1,5 cuillère à soupe de levure maltée (en vente à l'épicerie)

– 2 cuillères à café de sésame blond

– 1 cuillère à café de sel marin


Placez tous les ingrédients dans votre blender et mixez par petites impulsions jusqu’à obtenir une fine poudre légèrement granuleuse.


Ce parmesan se conserve dans un bocal hermétique jusqu'à une semaine au réfrigérateur.





Commenti


bottom of page