top of page

La spiruline, un super-aliment qui a de l'avenir

La spiruline est un super-aliment qui cumule les avantages d'une culture écologique et une distribution en circuit court. A la croisée des mondes végétal et aquatique, la spiruline est apparue sur Terre, il y a 3 milliards d'année et en fait probablement l'un des tout premiers organismes. Nommée ainsi en raison de sa forme spiralée, elle flotte dans l'eau et capte l'energie solaire pour en réaliser la photosynthèse et produire ainsi de l'oxygène. Elle est cultivée dans des fermes paysannes au rythme des saisons et sa période de culture naturelle s'étale d'avril à octobre. Découvrons la ensemble.



La spiruline, un aliment à haute qualité nutritionnelle

On la trouve sous forme de paillette, de brindille, en poudre broyée, en gélules ou en comprimés et peut être utilisée comme complément alimentaire.

Riche en protéines, la spiruline contient également des vitamines B1, B2, B3, B6 et B9. Les enzymes et pigments colorés qu'elle renferme (phycocyanine, chlorophylle et betacarotène) sont une excellente source d'antioxydant.

On dit qu'1 kg de spiruline contient autant d'antioxydants qu'une tonne de fruits  !

Elle est également intéressante par l'apport d'oligo-élements et minéraux qu'elle propose tels que le calcium, le cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium.

Elle donne ainsi tonus et aide au bon fonctionnement du système immunitaire, elle agit également contre le cholestérol et présente un intérêt dans la perte de poids. La spiruline va avoir un effet coupe faim et va stimuler le métabolisme. En apportant à l’organisme tous les nutriments nécessaires, la spiruline limite ainsi naturellement les envies de grignotages et d'aliments peu nutritifs. Par mesure de précaution, il est conseillé de demander un avis médical avant une complémentation en spiruline.


Une culture à faible impact environnemental qui a de l'avenir

Peu exigeante en eau, la spiruline est cultivée dans des bassins peu profonds et bien entretenus. Remplis une seule fois en début de saison, ils n'ont pas besoin d'être vidés pour la récolte et ne gaspillent donc pas d'eau. La plupart des producteurs de spiruline sont installés en ferme paysanne et sont sensibles à leur impact environnemental, leur production suivent le fil des saisons et profite de l'énergie du soleil sans utiliser de serres chauffées ou de lumière artificielle. Elle nécessite peu d'espace et n'utilise pas de pesticides. Les fermes commercialisent très souvent leur production en proximité.

Sa production à faible impact et son intérêt nutritionnel majeur en font un aliment qui a toute sa place dans la recherche de solutions pour la souveraineté alimentaire à l'échelle planétaire, la lutte contre la malnutrition et la sauvegarde de l'environnement.


Envie de tester les bienfaits de la spiruline ?


Retrouvez en vente à l'épicerie la Spiruline de Campagne (40)

Spiruline écologique, Trophée de l'innnovation 2016

en boite de 200 comprimés (19€)


Comments


bottom of page