top of page

Petite saga sur les hydrolats : Rose

Régulièrement, nous vous présenterons une nouvelle eau florale et ses bienfaits. La première est connue depuis des milliers d'années, il s'agit de l'Hydrolat de Rose qui présente des bénéfices pour la peau et les cheveux, mais peut également être utilisé dans la préparation de boissons et de desserts. Découvrez quelques-unes de ses vertus...

Pour la peau

L'hydrolat de rose agit sur tous les types de peau. En brumisation ou imbibé sur un coton, il aide à calmer les peaux les plus irritées et les plus sensibles, ainsi qu'à équilibrer les peaux grasses.

De plus, il a une action anti-âge et hydratante, puisqu'il lisse les lignes du visage et donne de l'éclat à la peau. Il peut également être utilisé comme tonique facial pour nettoyer le visage. Il a un effet décongestionnant (soulage les cernes), grâce à sa teneur en vitamine C qui protège contre les radicaux libres.

Propriétés astringentes

Il peut aider à soulager l'inflammation des yeux, de manière immédiate. Pour cela, il suffit d'imbiber un coton de quelques gouttes de solution, et de le laisser reposer une quinzaine de minutes sur vos yeux fermés.

En cuisine aussi

L'eau de rose et son parfum délicat est reconnue par les grands chefs pour sublimer les recettes. Très souvent employée dans la cuisine orientale, elle peut aromatiser glaces, sorbets, yaourts et confitures. Elle s'invite dans les macarons, cupcakes et cheesecakes. Elle peut aussi parfumer des boissons comme la sangria, le champagne, le thé ou la limonade.

Outre son doux parfum, l'hydrolat de rose dans nos assiettes aide à nettoyer l'intestin et à soulager la constipation. Il peut également être utilisé dans les salades, comme ingrédient de vinaigrette.


Envie de tester par vous-même ?


L'hydrolat de Rose Bio est disponible à l'Epicerie en flacon de 200ml (15€). Les roses sont cultivées sans intrant à Saint-Pierre du Mont (40) et distillées à la vapeur à la ferme de Labrit. Que du bon, que du local !


Sources : futura-sciences.com, chefsimon.fr


Komentarze


bottom of page