top of page

Petite saga sur les hydrolats : Camomille romaine

Cette semaine, on vous parle de l'eau de camomille romaine. En beauté, l'hydrolat de camomille romaine bio est reconnu pour ces propriétés apaisante, astringente et rééquilibrante. C'est un excellent actif pour les inconforts de la peau, elle purifie la peau et lui redonne du tonus. Elle apaise les rougeurs, les irritations cutanées et purifie la peau. Elle est également efficace contre le stress, pour soulager les démangeaisons, l'eczéma, le psoriasis et les irritations après le rasage.


Elle est souvent utilisée au quotidien comme tonique ou démaquillant pour les peaux sensibles et irritées en vaporisation sur la peau du visage et du cou après les avoir nettoyés. Mais l'hydrolat de camomille romaine présente bien d'autres bénéfices.


Elle a un effet calmant, relaxant : 

avec son odeur sucrée, la Camomille Romaine régule les émotions pour favoriser la détente en cas de stress et d'anxiété. Elle permet également d'améliorer la qualité du sommeil pour mieux dormir la nuit, et aide à désamorcer les crises d'angoisse et de nerfs. Elle agit comme un sédatif.

Par voie orale, diluer 1 cuillère à café d'hydrolat de Camomille Romaine dans un verre d'eau, 2 fois par jour.

Par voie cutanée, ajouter de l'hydrolat de Camomille Romaine dans l'eau du bain : 2 à 3 cuillères à café pour les plus petits, et quelques cuillères à soupe pour les plus grands.


Anti-inflammatoire : 

l'hydrolat de Camomille Romaine calme les réactions inflammatoires de l'organisme à tous les niveaux. Au niveau cutané, il permet de soulager les yeux irrités, les coups de soleil, l'eczéma et toutes sortes de démangeaisons. Au niveau interne, il pourra agir sur les inflammations intestinales par exemple.

Pour l'eczema : par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat de Camomille Romaine sur les zones touchées ou appliquer une compresse imbibée d'hydrolat sur la peau.

Pour les yeux irrités : par voie cutanée, appliquer sur les yeux et leurs contours une compresse imbibée d’hydrolat et maintenir pendant 5 minutes, 2 à 4 fois par jour.


Antalgique : 

l'hydrolat de Camomille Romaine, tout comme l'huile essentielle, est légèrement antalgique. Il calme les douleurs diverses des bébés telles que les poussées dentaires ou les coliques, mais aussi celles de l'adulte, en cas de migraine ou de douleurs cutanées.


Antispasmodique : 

en luttant contre les spasmes involontaires du corps, l'hydrolat de Camomille Romaine permet de soulager certains troubles digestifs et nerveux.


Envie de tester par vous-même ?


L'hydrolat de Camomille Romaine est disponible à l'Epicerie en flacon de 200ml (13€). Les sommités fleuries sont ramassées en milieu sauvage dans les forêts landaises et distillées à la vapeur à la ferme de Labrit (40). Que du bon, que du local !


Sources : Compagnie-des-sens, Aroma-zone

bottom of page