top of page

Petite saga sur les hydrolats : Millepertuis

Cette semaine, on vous parle de l'eau de Millepertuis. Utilisé depuis le Moyen-âge, associé à la douceur et la légèreté, le Millepertuis est très polyvalent et soulage bien des maux du quotidien aussi bien en été contre les coups de soleil qu'en hiver pour surmonter le blues hivernal ou le stress.



Il a un pouvoir cicatrisant 

L'hydrolat de Millepertuis favorise la cicatrisation des plaies et écorchures, il soulage les sensations de brûlures, apaise les coups de soleil et favorise la résorption des bleus et hématomes.

anxiolytique, sédatif 

L'hydrolat de Millepertuis est relaxant et régularise l'humeur. Il permet de lutter contre le stress et les idées noires, les légères dépressions qui peuvent accompagner les changements de saison, ou les états de fatigue. Il agit également contre les insomnies et les états de choc par exemple. Son utilisation peut se faire par voie cutanée ou voie orale.


anti-inflammatoire, antalgique 

L'hydrolat de Millepertuis aide à lutter contre les tensions nerveuses, et calme les douleurs musculaires et articulaires d'origine inflammatoire. Il a également une action apaisante cutanée, en cas d'irritation ou de légère brûlure.


antiallergique 

L'hydrolat de Millepertuis soulage le rhume des foins ou encore l'asthme allergique grâce aux monoterpènes qui le composent.


Envie de tester par vous-même ?


L'hydrolat de Millepertuis est disponible à l'Epicerie en flacon de 200ml (15€). Les sommités fleuries sont ramassées en milieu sauvage dans les prairies landaises et distillées à la vapeur à la ferme de Labrit (40). Que du bon, que du local !


Sources : Compagnie-des-sens

bottom of page