Recette : Haricot mungo
- communication233
- 23 févr. 2024
- 1 min de lecture
Souvent confondu avec le soja, le Haricot mungo se présente sous la forme de graines vertes alors que celles du soja sont de couleur jaune. Elles ont aussi une taille beaucoup plus petite et n’ont pas la forme ronde des graines de soja. Afin d’éviter toute confusion entre ces deux produits, depuis juillet 2016, il est interdit d’utiliser le nom de soja pour le haricot mungo de façon à ne pas induire le consommateur en erreur.
Le haricot mungo est une légumineuse riche en protéines et en fibres, il est aussi une bonne source de fer, de magnésium, de glucides complexes et de vitamines B9, il est pauvre en lipides et ne contient pas de gluten. Les graines de haricots mungo peuvent être consommées cuites comme des lentilles ou encore crues germées.
Aujourd'hui, on vous propose une recette facile à cuisiner qui vous apportera tous les bienfaits du haricot mungo.

INGREDIENTS pour 2 personnes
200 grammes d'haricots mungo (en vente à l'épicerie)
1 oignon
Huile
1 gousse d'ail écrasée
Thym
1/2 c. à c. de curcuma
1 cube de bouillon
Eau
PREPARATION
1- Laisser tremper les haricots dans de l'eau pendant une nuit
2- Faire revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile, puis ajouter 1 gousse d'ail écrasé, du thym et le curcuma.
3- Ajouter les haricots, le cube de bouillon et recouvrir d'eau.
4- Laisser cuire ensuite 30 à 40 mn pour qu'ils soient bien fondants.
Servez bien chaud avec du riz basmati.
Source : chefclub.tv/fr




Les secrets méconnus des haricots mungo : bienfaits thérapeutiques et traditions ancestrales
Au-delà de leur popularité croissante dans les cuisines occidentales, les haricots mungo dissimulent des propriétés extraordinaires que peu de consommateurs connaissent. Cette légumineuse, véritable trésor nutritionnel de l'Asie, cache bien plus que ses 7 grammes de protéines par portion de 100g.
Les vertus insoupçonnées pour la santé cardiovasculaire
Les fibres solubles contenues dans les haricots mungo possèdent un pouvoir remarquable : elles agissent comme un véritable régulateur du cholestérol LDL, ce "mauvais" cholestérol responsable de nombreux troubles cardiovasculaires. Leur richesse en potassium et magnésium contribue également à stabiliser la pression artérielle, créant un bouclier naturel contre les maladies cardiaques. Cette approche préventive, utilisée depuis des millénaires en médecine…