Un grand classique facile à faire avec des fruits de saison ! Cerises ou abricots à vous de choisir selon vos envies, avec ou sans noyau selon vos goûts !
INGREDIENTS :
Pour 6 personnes
500 g de cerises noires (type burlat)
4 œufs
75 g de farine
100 g de sucre en poudre + 20 g pour le moule
2 cuil. à soupe de sucre glace
15 cl de crème liquide
35 cl de lait
1 cuil. à soupe de rhum ou de kirsch
20 g de beurre
PREPARATION
1. Préchauffez le four à th 7 (210°). Cassez les œufs dans un saladier, rajouer le sucre en poudre en fouettant jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
2. Ajoutez ensuite la farine, petit à petit pour éviter les grumeaux, toujours en fouettant. Versez ensuite la crème liquide et le lait en filet sans cesser de fouetter, et enfin le kirsch ou le rhum.
3. Beurrez copieusement un plat en verre ou porcelaine, et saupoudrez le fond et les bords de sucre en poudre. Rincez et essuyez les cerises, équeutez-les et étalez-les dans le moule.
Selon la tradition, il est préférable de garder les noyaux pour obtenir ce petit goût particulier. Mais on peut les enlever, si on préfère !
4. Versez doucement la pâte dans le plat et mettez le plat au four 30 à 35 min (moins si vous avez opté pour des contenants individuels), jusqu’à ce que le clafoutis soit doré. Saupoudrez de sucre glace et servez, chaud, tiède ou froid.
Bon appétit !
Source : marieclaire.fr/cuisine
Comments